Les outils de serrage dynamométriques HYTORC hydrauliques ou pneumatiques sont réglables grâce à la pression d’huile ou d’air qui leur est envoyée. L’abaque de correspondance couple pression de chaque outil est l’outil de calcul HYTORC principal qui va permettre d’utiliser l’outil avec précision.
Chaque modèle de clé hydraulique ou de visseuse pneumatique a son propre tableau de correspondance entre le couple de serrage de sortie et la pression hydraulique ou pneumatique d’entrée.
Toutes les clés hydrauliques HYTORC ont une pression maximale de fonctionnement d’environ 700 bars (10 000 psi) que toutes les pompes HYTORC sont en capacité de délivrer. Avec une pompe hydraulique HYTORC et l’abaque de votre clé vous êtes en mesure d’utiliser l’outil sur toute sa plage de couple nominale. L’abaque de correspondance couple pression de votre clé vous donne les couples pour chaque palier de 200 psi facilement repérable sur le manomètre de la pompe HYTORC. La correspondance de pression en bars est évidemment indiquée également ainsi que les deux autres unités de couple que sont les ft.lbs et les m.Kg (ou DaN.m selon les versions). Si le couple que vous devez appliquer n’est pas indiqué dans l’abaque, un produit en croix de cette valeur avec la correspondance la plus proche vous donnera le réglage à effectuer. Le calculateur de couple permet de vous donner directement le réglage de pression pour le couple de serrage calculé pour votre boulon selon la clé hydraulique qui a été choisie.
Les visseuses pneumatiques HYTORC travaillent jusqu’à environ 6 bars de pression (90 psi) que votre réseau d’air comprimé ou compresseur mobile de chantier doit être en capacité de fournir pour profiter de la capacité maximale de la visseuse. L’abaque de correspondance couple pression livré avec votre visseuse pneumatique dynamométrique vous donne un certain nombres de valeurs entre les deux unités de pression psi et bars et leur correspondance de couple de serrage en sortie de visseuse exprimé dans les trois unités de couple que sont les N.m, les m.Kg et les ft.lbs. Pour trouver le bon niveau de pression à régler pour le couple désiré, il faut faire un produit en croix du couple désiré avec la correspondance couple pression la plus proche.