Les bras de réaction standard HYTORC
Les bras de réaction HYTORC standards livrés avec les outils sont dimensionnés selon l’espacement communément retrouvé entre les boulons des tailles pour lesquelles la clé est conçue par exemple pour pouvoir s’appuyer sur un boulon juste à côté de la manière la plus simple et évidente pour l’opérateur.
Il faut aussi que la hauteur du bras de réaction soit compatible avec les douilles standards qui sont destinées à être utilisées avec l’outil de serrage le cas échéant (pour les clés à carré conducteur et visseuses). Selon la capacité de l’outil de boulonnage et la distance du point d’appui qui peut être utilisé, l’appendice de réaction est conçu pour encaisser et résister à l’effort considérable en jeu lors de l’application du couple.
Que ce soient les talons des clés hydrauliques à œil et les bras de réaction de tous les autres outils HYTORC, ces trois critères de distance, hauteur et résistance sont pris en compte pour les TOCs standards afin de couvrir la majorité des besoins existant.
Les bras de réaction coulissants HYTORC
Pour éviter le risque de pincement lié au bras de réaction et augmenter la longueur utile des bras de réaction, HYTORC a développé deux systèmes sécurisés de bras de réaction coulissants permettant de s’appuyer sur un second écrou ou tête de vis à distance variable du boulon à serrer.
L’idée est de s’adapter à l’entraxe des boulons et de s’appuyer autour de ce second boulon (ou même dans la tête de cette deuxième vis BTR le cas échéant) et non plus contre.
En englobant le point de réaction dans une seconde douille ou une coupelle de réaction il n’y a plus de risque de pincement pour l’opérateur, ni de rippage de l’outil.
- Les bras de réaction type TPF (track pad fixture) ont des cannelures de réaction pour se fixer en lieu et place d’un bras de réaction coaxial et sont dotés d’un carré conducteur coulissant de la même taille que l’outil avec lequel ils sont utilisés qui est libre en rotation. De ce fait, il suffit de monter une deuxième douille de la même taille que celle qui va faire le serrage sur ce carré conducteur et elle viendra coiffer le boulon de réaction (ou se loger dans la tête de vis CHC dans le cas de douilles Mâles).
- Les bras de réaction type WTCT (Wind Track Cup Tray) ont eux aussi les cannelures de réaction coaxiale pour pouvoir remplacer un bras de réaction Seulement l’autre extrémité est une section carrée toute simple sur laquelle vient coulisser une coupelle de réaction. La coupelle de réaction est une sorte de tube qui viendra englober l’écrou ou la tête de vis qui servira pour la réaction. La coupelle peut aussi avoir une section circulaire Mâle qui viendra dans une tête de vis BTR le cas échéant.
Les bras de réaction spécifiques HYTORC
Avec plus de cinquante ans d’expérience emmagasinée, HYTORC a étudié et fabriqué une multitude de bras de réaction spécifiques pour tous ses outils au gré des demandes de clients ou cas particuliers avec nécessité d’avoir un design spécial. Beaucoup de ces articles répondent à plus de besoins que celui pour lequel ils ont été étudiés donc on les retrouve souvent et ils sont même rentrés dans le catalogue avec plusieurs unités en stock.
Pour une même clé hydraulique ou visseuse HYTORC il y a donc plusieurs longueurs de bras de réaction possibles, ou des versions hautes pour utiliser avec des douilles longues, ou encore des versions très courtes de bras de réaction pour grues à tour par exemple.
Et même pour les clés hydrauliques à œil, il existe des bras de réaction long ALCO ou des talons latéraux pour couvrir un maximum de situations possible. Au-delà d’être un bras de réaction classique, il existe des bras qui permettant d’effectuer un serrage simultané à deux outils de manière à utiliser l’autre outil comme point de réaction sans autre point d’appui.
N’hésitez pas à consulter nos autres accessoires de serrage et prendre contact avec nous pour vous conseiller selon vos applications pour trouver un TOC adapté déjà existant ou bien développer une solution de réaction faite sur mesure pour votre projet.