HYTORC a développé une large gamme d’outils de serrage dynamométrique au couple équipés pour répondre aux cas les plus courant répondant aux normes d’assemblages boulonnés en vigueur et leurs évolutions.
Si ces outils se suffisent à eux-mêmes sur des cas simples comme les brides d’étanchéité normalisées notamment, il en va différemment sur des machines spéciales, des assemblages de structures métalliques.
Selon les cas il faut prévoir des accessoires de serrage pour pouvoir mener à bien les opérations d’assemblage en préservant la sécurité des opérateurs et l’intégrité des appareils pour pouvoir délivrer un couple dynamométrique malgré tout.
En dehors des clés hydrauliques à œil, tous les autres outils nécessitent une douille pour faire l’interface entre l’outil et le boulon. Cette douille est un maillon critique dans l’application du couple de serrage qui assure la transmission d’un effort de couple très important et doit donc avoir une très haute résistance. HYTORC fournit des douilles à chocs de qualité impact habituellement utilisées avec des clés à chocs pour garantir une meilleure sécurité aux opérateurs. Ainsi toutes les douilles qu’elles soient Mâles ou Femelles seront garantes d’un travail réussi dans les meilleures conditions.
Si la hauteur ne permet pas d’utiliser une douille, il existe des cartouches Offset Links HYTORC qui montées sur le carré conducteur de l’outil permettent de serrer le boulon au couple avec un encombrement réduit à son minimum.
Contrairement aux clés à chocs connues de tous, pour appliquer un couple avec précision, les outils dynamométriques HYTORC travaillent sans vibration mais en appui. Pour cela il faut que l’outil de serrage que ce soit une clé hydraulique ou une visseuse dynamométrique, viennent s’appuyer sur un point fixe et solide qui va permettre de développer le couple de serrage précis attendu. Malheureusement, dans certains cas il est difficile d’atteindre un point de réaction pour des raisons de distance ou de résistance. Il faut dont prévoir un bras adapté et HYTORC a déjà conçu une grande variété de solutions pour tous ses outils grâce à la cinquantaine d’années d’expérience engrangée.
Le serrage au couple peut entraîner la rotation complète du boulon à serrer. Pour remédier à ce phénomène courant, il faut retenir l’écrou opposé et HYTORC propose donc deux méthodes différentes. La méthode optimale est le remplacement des rondelles plates sous l’écrou opposé par une rondelle de backup HYTORC qui annule directement le problème sans outil ni besoin d’opérateur dédié. Et la méthode conventionnelle en fournissant des contres clés qui vont empêcher la rotation soit de manière purement mécanique ou avec assistance hydraulique pour plus de facilité.
Une fois que l’outil est configuré pour pouvoir développer le couple nécessaire au serrage ou desserrage du boulon, il se peut que la zone du serrage soit éloignée de l’endroit où peut être positionnée la pompe hydraulique qui va fournir la pression. Ou bien lorsque le boulon est en hauteur et que la pompe doit rester au sol ou sur une plateforme plus adaptée en contrebas. Dans ce cas les flexibles ne peuvent pas être assemblés bout à bout, ils provoquent l’inversion du circuit hydraulique et perturbent le fonctionnement normal de la clé hydraulique donc il est impératif de choisir des flexibles d’une longueur adaptée pour son opération.
Les flexibles jumelés HYTORC sont en outre certifiés avec un coefficient de sécurité 4:1 sur la pression d’éclatement pour éviter les accidents et leur structure assure une bonne protection contre les risques inhérents aux conditions de chantier.
Suivant les règlements en vigueur dans les entreprises par rapport aux outils hydrauliques, il est possible de prévoir des coupleurs rapides Push Pull par exemple pour répondre aux critères demandés sans dénaturer le fonctionnement.