Douilles à Chocs HYTORC
Pour garantir la sécurité de vos opérateurs, une douille de haute résistance comme les Douilles à Chocs HYTORC est recommandée mais pas seulement. Si le risque de casse de la douille est limité comparé à l’utilisation de clés à chocs ou autres boulonneuses, il faut s’assurer du bon maintien de la douille sur le carré d’entraînement de la clé hydraulique par exemple. Pour cela, les carrés conducteurs des clés HYTORC comme des visseuses dynamométriques HYTORC sont percés et les douilles livrées avec une goupille et un anneau élastique. Il suffit de passer la goupille à travers les alésages de la douille et de l’outil puis de la bloquer par l’anneau élastique qui se loge dans la gorge de la douille et vous obtenez un système de serrage outil + douille solidaire et sécurisant.
Types de Douilles à Chocs HYTORC standards
Parce que les assemblages boulonnés sont divers et variés, la gamme de douilles à chocs HYTORC l’est aussi. Il est ainsi possible de serrer des vis à tête hexagonale conventionnelles, des vis BTR, des écrous hexagonaux standards et ce même si la tige filetée dépasse de plusieurs cm au-dessus. Il y a donc des douilles mâles hexagonales, des douilles femelles 6 pans et 12 pans courtes et en version douille longue. Toutes les têtes de vis et écrous industriels prévus pour être serrés au couple ont une douille standard à chocs correspondante. Nous pouvons composer des coffrets de douilles pour accompagner vos outils de serrage HYTORC.
Il existe également des douilles Mâles à embout interchangeables pour limiter les coûts dus à l’usure des douilles Mâles qui peuvent finir par s’arrondir à la longue.
Douilles à Chocs HYTORC à profil rapide
Pour améliorer la productivité lors des opérations de maintenance il est important de pouvoir positionner l’accessoire de serrage facilement sur le boulon à serrer ou desserrer et ce n’est pas toujours facile avec des douilles 6 ou 12 pans. Avec les clés hydrauliques l’opérateur peut encore ramener le bras de réaction en appui une fois que la douille est en place et ce avant de démarrer la clé pour limiter les risques de pincement. Avec les visseuses dynamométriques, le train d’engrenages demande un gros effort pour pouvoir tourner le bras de réaction par rapport au carré et donc à la douille donc il est impossible de venir appuyer le bras avant le démarrage de la visseuse dynamométrique qu’elle soit électrique ou pneumatique. Donc avec les visseuses ou lorsqu’il y a peu d’espace, on peut utiliser une douille à profil rapide qui offre 30° de liberté pour descendre l’outil sur l’écrou ou la tête de vis et appuyer le bras de réaction sans avoir de manipulation particulière à faire.
Douilles à Chocs spéciales
Si vous avez une application particulière ou de la boulonnerie spécifique, HYTORC a peut-être déjà réalisé une douille à chocs quelque part dans le monde pour le même type de besoin que nous pourrons vous proposer sans nouvelle étude à réaliser. Si toutefois le cas présenté était inédit, nous sommes en mesure d’étudier pour vous la douille correspondant à votre boulon et permettant de le serrer dans son environnement au couple requis, n’hésitez pas à contacter notre service technique pour cela.