Technologie des Rondelles de Backup HYTORC
Les rondelles de Backup HYTORC Z Washers adoptent le même principe de blocage que les rondelles de réaction HYTORC. Elles remplacent des rondelles plates conventionnelles et ici les deux faces sont nervurées afin de s’agripper sur l’assemblage et aussi de retenir l’écrou ou la tête de vis le cas échéant. L’opérateur a juste à s’occuper du côté de son serrage et l’autre côté de l’assemblage est bloqué par la rondelle de backup. Cet accessoire de serrage HYTORC remplace l’usage des contre clés habituellement utilisées lorsqu’un écrou se met à tourner pendant le serrage. Les rondelles de backup HYTORC Z Washers sont disponibles en tailles de M14 à M80.
Gain de productivité avec les Rondelles de Backup HYTORC
Les rondelles de backup HYTORC font gagner beaucoup de temps car beaucoup d’opérations d’assemblages boulonnés intègrent dans leur procédure l’utilisation de contre clé. Cela mobilise la plupart du temps un opérateur supplémentaire pour la mise en place de cette contre clé et son retrait. S’il utilise une contre clé hydraulique, il lui suffit d’une manipulation pour la retirer facilement mais s’il s’agit d’une contre clé mécanique, il lui faut une clé plate pour actionner la vis de pression qui a encaissé l’effort afin de libérer l’outil. Cela demande du temps entre le serrage de chaque boulon et c’est une perte de temps importante pour l’opération de serrage car l’opérateur de serrage et l’opérateur de la contre clé doivent être bien coordonnés pour enchaîner leurs tâches successives. Avec les rondelles de Backup HYTORC, l’opérateur de serrage est seul et avance à son rythme sans se soucier d’autre chose que les boulons à serrer devant lui.
Sécurité accrue avec les Rondelles de Backup HYTORC
Une fois les rondelles de backup HYTORC Z Washers mises en place, plus besoin de s’en occuper. Pour beaucoup d’opérations de serrage il n’y a pas de véritable contre clé à disposition de l’opérateur mais seulement des clés à frapper. Après le serrage du boulon la clé à frapper qui a empêché l’écrou de tourner doit être retirée par la force systématiquement à l’aide d’une masse. Les risques de blessures pour l’opérateur sont alors importants car la clé à frapper peut être projetée sur lui ou retomber sur ses jambes sans parler de la masse qui est utilisée dans des positions parfois peu évidentes. Lorsque ces travaux se font en hauteur, il y a aussi le risque de projeter un outil à l’extérieur de la plateforme de travail représentant un danger pour les opérateurs environnant. Ces conditions de travail sont totalement révolues avec l’utilisation des rondelles de backup HYTORC.