Ice - Hytorc France

Clés hydrauliques dynamométriques HYTORC

Il existe deux grandes familles de clés dynamométriques HYTORC pour vos serrages au couple de 70 Nm à 187 000 Nm :

  • les Clés hydrauliques à Carré Conducteur (MXT+,ICE, AVANTI, MXT, XLT, EDGE) pour utilisation avec des douilles à chocs interchangeables femelles 6 pans ou 12 pans ou mâles
  • les Clés hydrauliques à Œil (STEALTH, XLCT, VERSA) pour des applications à espace restreint avec cassette/link à rochet hexagonal directement à la taille de l’écrou

En plus du serrage, ces différents outils de serrage vous permettront bien évidemment d’effectuer le desserrage et même le déblocage des écrous. Grâce aux nombreux modèles HYTORC, vous avez donc le choix du niveau de technologie pour effectuer vos serrages, au prix le plus adapté. Les clés hydrauliques dynamométriques sont disponibles en location auprès de HYTORC France.

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ICE

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MXT

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clés hydrauliques - Hytorc

Fonctionnement de nos Clés Hydrauliques Dynamométriques

Une clé hydraulique est un outil puissant, réglable et précis permettant de visser avec un couple dynamométrique. Le couple de serrage est le produit d’une force multipliée par un bras de levier. Une clé hydraulique est donc constituée d’un vérin hydraulique 700 bars double effet qui entraîne une roue dentée. La puissance d’un vérin hydraulique est si importante que même avec une roue à rochet très petite, le couple produit est très conséquent. Une clé hydraulique tenant dans le creux de la main développe autant de couple de serrage qu’une clé dynamométrique manuelle longue d’1m50 ou plus. L’effort délivré par le vérin est bien maîtrisé, donc en réglant la pression sur la pompe (qui alimente la clé hydraulique dynamométrique par l’intermédiaire d’un jeu de flexibles jumelés) on obtient un couple de serrage (effort rotatif) à la précision dynamométrique.

 

La clé hydraulique est actionnée par un vérin double effet 700 bars pour réaliser des cycles rapides avec un retour à faible pression et une poussée sous pression réglable. Chaque clé est livrée avec une abaque de correspondance Couple / Pression qui permet d’ajuster le couple de serrage délivré en réglant la pression de poussée sur la pompe. La précision est garantie par la délivrance d’un certificat d’étalonnage attestant de la correspondance Couple / Pression.

La force de serrage appliquée dans l’assemblage dépend principalement du frottement au moment du vissage et il faut donc connaître la correspondance couple / serrage ou bien le coefficient de frottement des boulons pour déterminer le couple à appliquer.

Clé hydraulique MXT Hytorc France

Les innovations HYTORC sur les clés hydrauliques

HYTORC France conçoit, développe et fabrique des clés hydrauliques depuis 1968. HYTORC est le précurseur de toutes les innovations majeures du secteur dont :

  • le système de comptage de cycles des clés hydrauliques pour un meilleur suivi du parc de matériel et prévoir les opérations de maintenance de manière optimale
  • le système anti-retour à cliquet pour les clés de serrage à carré conducteur et les clés à œil pour une efficacité maximale de chaque cycle du vérin
  • le système de réaction coaxiale pour pouvoir utiliser les technologies avancées de rondelles et écrous HYTORC (Hytorc Z Washer, Hytorc Nut, LoaDisc)
  • la rotation continue (sur XXI) et le double piston (sur la clé hydraulique STEALTH) pour une rapidité inégalée
  • la tourelle d’alimentation hydraulique orientable sur 2 ou 3 axes pour plus d’ergonomie

 

Détail des technologies majeures d’une clé hydraulique

Clé hydraulique Double Effet

L’effort d’entraînement des clés hydrauliques dynamométriques est assuré par un vérin double effet 700 bars intégré dans le châssis. La pression de poussée est réglée sur (ou pilotée par) la pompe hydraulique de manière à avoir un effort réglable et contrôlé. Pour plus de rapidité, le retour s’effectue à basse pression pour exploiter le meilleur débit possible de la pompe hydraulique. Une clé hydraulique dynamométrique HYTORC est donc alimentée par un flexible jumelé où un tuyau correspond au circuit Haute Pression (Poussée) et l’autre au circuit Basse Pression (Retour).

Châssis Monobloc

Le châssis de la clé hydraulique remplit plusieurs fonctions : il intègre notamment la partie vérin hydraulique et la partie entraînement mécanique. Le bras de réaction est aussi fixé dessus et il se retrouve donc soumis à de grosses contraintes. Pour plus de résistance, HYTORC fabrique donc ses châssis en 1 seul bloc d’alliage d’aluminium qui offre la robustesse nécessaire à un travail en toute sécurité.

Système Anti-Retour

Le serrage au couple introduit de la torsion dans le boulon qui cherche à se libérer dès que l’outil relâche son effort (retour du piston). Le mécanisme Anti-Retour HYTORC retient cette relaxation tout au long d’une opération de serrage tandis que cette torsion augmente au fur et à mesure des cycles de clé et que le couple appliqué augmente. Chaque cycle du vérin hydraulique est donc 100% efficace, car il n’a pas à reprendre la relaxation habituellement libérée à la fin du cycle précédent. Ce mécanisme assure donc plus de productivité, mais aussi plus de sécurité, car le bras ou talon de réaction reste en appui pendant le serrage, limitant les risques de blessures par écrasement pour les opérateurs.
La torsion dans le boulon est liée au frottement dans les filets et son amplitude est proportionnelle à la longueur utile du boulon donc le système Anti-Retour devient même indispensable pour certaines opérations de desserrage.

Mécanisme 3 Pièces en Mouvement

Ce système est constitué d’une cage guidant une roue dentée et une pièce à 5 dents reprenant l’effort du piston pour entraîner la rotation. Cette dernière pièce est maintenue au contact de la roue par des ressorts qui lui permettent de sauter les dents lors du retour du piston. La clé hydraulique dynamométrique HYTORC ne se bloque jamais sur le boulon car elle a naturellement tendance à s’écarter de son point d’appui lors du retour du piston. Ce mécanisme est simple et éprouvé depuis plus de 30 ans.

Carré Conducteur Cannelé

La transmission du couple entre la clé et la douille est assurée par le carré conducteur. HYTORC a remplacé le carré coulissant par un arbre cannelé avec un embout Carré car pour certaines applications, l’espace est limité et l’encombrement de l’ensemble clé + douille (Femelle ou Mâle) est trop important. Il est donc possible de remplacer le Carré Conducteur Cannelé par une pièce avec un embout Hexagonal Mâle ou même un embout Hexagonal Femelle (douille directe) à la place de l’embout carré. Le Carré Conducteur Cannelé (ou douille directe) est retenu par un capuchon à bouton poussoir à l’autre extrémité permettant de le libérer pour le retourner et inverser le sens Serrage / Desserrage.

Serrage sans bras de réaction

Afin d’éviter les risques de pincement pour les opérateurs, il est possible d’utiliser les écrous Clamp NUT et les rondelles Z Washer comme point de réaction. Le bras de réaction est alors remplacé par une cloche ou un driver qui s’appuie directement sur ces accessoires et sans bras qui se déplace autour de la clé pouvant heurter et/ou pincer l’opérateur. Au-delà de l’aspect sécurité, la qualité du serrage est aussi améliorée, car il n’y a plus de contrainte de cisaillement appliquée sur le boulon pendant le serrage car tous les efforts sont répartis de manière homogène autour de l’axe.

Cassette Link faible épaisseur et Réaction en Ligne

Pour les clés hydrauliques à œil, la Cassette qui se positionne directement sur l’écrou ou la tête de vis à serrer est fabriquée avec l’épaisseur minimale nécessaire à la transmission du couple de serrage afin de favoriser la compacité et pouvoir passer partout où l’espace est restreint. Les links de chaque modèle font la même épaisseur et leur rayon est lié à la taille de l’empreinte hexagonale femelle, toujours dans l’optique d’avoir un outil de serrage le plus compact possible pour accéder aux espaces limités. Les Links de clés hydrauliques offrent une surface d’appui au niveau du talon situé sous la partie vérin qui permet de faire la réaction en ligne, au même niveau que l’endroit où est appliqué le couple de serrage.