Un écrou tensionneur HYTORC NUT est un tensionneur mécanique qui permet de serrer un boulon en tension pure avec un outil de serrage au couple. Cet écrou est réalisé en 3 pièces pour protéger l’assemblage boulonné de tout frottement et usure.
Une bague à la base assure le contact sans mouvement sur la surface d’appui, un insert taraudé accompagne la course longitudinale de la tige filetée sans rotation et l’effort est transmis par une chemise externe qui ne frotte que sur les 2 autres pièces.
Il existe 3 types d’écrous tensionneurs HYTORC NUT selon les besoins : type TN lorsque la tige filetée ne dépasse pas de l’écrou, type CN lorsque la tige filetée dépasse de l’écrou ou type SN lorsque l’écrou doit être entraîné par une clé hydraulique à œil.
Pour pouvoir serrer un assemblage boulonné en tension rapidement et avec une grande précision, l’écrou tensionneur HYTORC NUT est votre allié idéal.
Il combine les avantages du serrage au tendeur qui n’use pas les surfaces d’appui et procure un effort sans contrainte parasite avec les avantages des outils de serrage au couple qui se mettent très rapidement et facilement en place sans donner lieu à une relaxation mécanique lors de leur retrait.
Les clés hydrauliques à carré conducteur ou visseuses dynamométriques sont équipées d’un driver qui entraîne la chemise extérieure et prend sa réaction sur l’insert taraudé, empêchant la tige filetée de tourner et donc de subir toute contrainte de torsion.
Avec une clé hydraulique à œil équipée d’une plaque de réaction sur le côté, la cassette link entraîne la chemise et prend sans réaction sur la bague d’embase pour obtenir les mêmes caractéristiques de serrage.
Ce tensionneur mécanique est actionné par un outil de serrage au couple et l’opération est donc incomparablement plus rapide qu’un tensionneur à vis multiples ou que le serrage par tensionnement hydraulique traditionnel.
Comme pour un serrage au couple conventionnel, la clé hydraulique ou la visseuse dynamométrique se place sur le boulon et applique son effort directement et peut passer à l’écrou suivant sans mise en œuvre fastidieuse.
De plus l’outil est libéré de son bras de réaction avec l’utilisation du driver donc il n’y a plus la question du point d’appui fixe et solide à trouver pour le serrage de chaque boulon qui fait gagner du temps et aide la productivité de l’opérateur avec une sécurité accrue.
L’effort de tension appliqué n’est pas sujet à de la relaxation en fin de serrage ce qui fait que l’outil de serrage peut être réglé directement au niveau de tension nécessaire sans surplus pouvant réduire la précision finale du serrage de l’assemblage.
La lubrification interne entre les 3 pièces de l’écrou est maîtrisée par HYTORC et les écrous sont livrés avec une abaque de correspondance entre le couple appliqué (ou la pression à régler pour une clé hydraulique) et la tension résultante car il n’y a pas de frottement externe lors du serrage.
La mise en tension est progressive et homogène.
Cet écrou tensionneur HYTORC NUT est le plus répandu car il remplace un écrou conventionnel avec un encombrement réduit.
Son diamètre extérieur est environ égal à la cote sur plat de l’écrou hexagonal qu’il remplace. Il est aussi un peu plus haut pour englober l’embout de la tige filetée.
On le retrouve souvent implanté sur les corps de turbine car l’écrou tensionneur HYTORC NUT TN est une bonne solution aux problématiques de grippage rencontrées sur les appareils.
Il est serré et desserré par des clés hydrauliques à carré conducteur ou visseuses dynamométriques à alimentation pneumatique ou électrique.
L’écrou HYTORC NUT type CN est destiné à remplacer des écrous conventionnels sur des applications ou la tige filetée dépasse plus que la normale.
La hauteur de l’écrou tensionneur HYTORC NUT est supérieure à un écrou conventionnel mais la tige filetée peut dépasser au-delà de sa face supérieure sans empêcher son utilisation. Au niveau du diamètre extérieur, il est équivalent à la cote sur plats de l’écrou conventionnel qu’il remplace.
Cet écrou est actionné par des outils à carré conducteur.
Le modèle SN des écrous HYTORC NUT est destiné à être serré et desserré par des clés hydrauliques à œil. Sa hauteur est inférieure aux autres types d’écrous HYTORC NUT et la tige peut dépasser sans souci.
L’empreinte de la clé à œil et la chemise externe ont une forme spéciale favorisant la transmission du couple et la rondelle d’appui (bague d’embase) est cannelée pour pouvoir retenir la plaque de réaction qui est montée sur le côté de la cassette link de l’outil.
Ce design est particulièrement intéressant lorsqu’il y a peu d’espace en bout de tige pour passer la clé ou encore lorsque la tige filetée dépasse beaucoup au-dessus de l’écrou et qu’il n’est pas envisageable de serrer avec l’outil placé au-delà de l’extrémité de la tige.
Le principe de l’écrou HYTORC Clamp NUT est souvent retenu pour des applications critiques et lorsqu’il s’agit de remplacer des vis CHC, la solution peut être un goujon intégrant directement le principe de l’écrou HYTORC NUT.
Il est possible de réaliser ces vis Smart Stud HYTORC selon vos besoins pour répondre à ces cas extrêmes.