Le serrage au couple est une méthode simple et rapide pour serrer des boulons mais la tension résultant d’un serrage au couple dépend du coefficient de frottement en jeu lors de ce serrage.
Le frottement est un phénomène difficile à évaluer et quantifier donc la précision de l’effort de serrage en tension correspondant au couple appliqué est relativement approximative à moins de plans d’expérience fastidieux sur des conditions identiques.
Le serrage Couple et Angle est une technique de serrage industriel qui réduit l’incertitude liée au coefficient de frottement en agissant sur l’allongement du boulon pendant le serrage pour contrôler directement la tension appliquée.
Connaissant le pas du filetage, il est facile de calculer l’angle dont l’écrou ou la vis doit tourner pour donner la tension désirée et avoir un meilleur contrôle de serrage.
Comme son nom l’indique, cette procédure de serrage consiste à appliquer le serrage en 2 étapes : un couple d’accostage puis la rotation du boulon d’un angle réglé.
Il faut donc un outil de serrage au couple dont le réglage permettra d’assurer facilement la première étape et capable d’effectuer l’angle de rotation demandé ensuite (étape qui peut réclamer une augmentation significative du couple).
Pour l’accomplissement de l’étape de l’angle, le couple final atteint par l’outil peut être différent d’un boulon à l’autre donc il faut contrôler l’angle et ne plus piloter le couple de serrage.
Les visseuses électroniques HYTORC intègrent un capteur d’angle qui permet d’indiquer à la visseuse quand arrêter de tourner l’écrou ou la tête de vis pour finaliser le serrage paramétré.
Le logiciel des visseuses électriques HYTORC inclut par défaut la fonction de serrage Couple et Angle.
L’opérateur paramètre lui-même les deux valeurs : couple en N.m et Angle en Degrés (ou autres unités).
La visseuse électronique dynamométrique HYTORC applique le couple d’accostage réglé puis commence à mesurer la rotation en poursuivant le serrage pour s’arrêter dès que l’angle réglé est atteint.
Le Serrage au couple HYTORC avec des clés hydrauliques implique un pilotage du serrage effectué depuis la pompe hydraulique.
Pour pouvoir commander un serrage à partir de la donnée d’angle, il faut que la pompe intègre cette fonctionnalité (ou soit mise à jour dans ce sens) et équiper la clé hydraulique d’un capteur d’angle qui remontera l’information pour la pompe.
Le serrage au couple et serrage angulaire s’effectue de la même manière : la pompe fait un serrage au couple d’accostage en envoyant le niveau de pression correspondant puis elle commence à mesurer l’angle en augmentant la pression au fur et à mesure pour s’arrêter dès que l’angle est atteint.
Pour la traçabilité, il est possible avec des pompes enregistrant les données de connaître le couple atteint au moment de l’arrêt et étudier les différentes valeurs de couple obtenues d’un boulon à l’autre pour détecter des oublis de graissage, défaut de matière, ou problèmes de filets abîmés…
Lors du serrage au couple, l’écrou ou la vis est entraîné(e) en rotation par l’outil et ce mouvement génère du frottement.
Pour le serrage des vis, ce frottement se produit dans le taraudage où se loge la vis et aussi sous la tête de vis. Pour le serrage d’un écrou, ce frottement se produit dans son taraudage et au niveau de sa face d’appui.
Il est conseillé de graisser ces zones de frottement pour limiter les déperditions d’effort qu’elles génèrent afin d’avoir besoin de moins de couple pour appliquer la même tension dans les boulons.
Le type de graisse ou lubrifiant utilisé et la manière de l’appliquer influent sur le coefficient de frottement qui donne la relation entre le couple de serrage et la tension.
Le moyen le plus efficace de maîtriser la tension appliquée est de mesurer l’allongement du boulon et cette valeur peut être donnée par l’angle de rotation effectué en connaissant le pas du filetage tout simplement.