RONDELLES DE REACTION HYTORC WASHER

La Rondelle de Réaction HYTORC Washer est un accessoire améliorant grandement les opérations de serrage au couple dans les trois domaines que sont la sécurité, la qualité et la rapidité du fait de pouvoir serrer sans bras de réaction.

  • Sécurité: en utilisant les rondelles de Réaction Washer, le bras de réaction n’est plus nécessaire donc élimine un risque majeur pour l’opérateur.
  • Qualité: la Rondelle de Réaction HYTORC permet un serrage axial sans bras de réaction et répartit l’effort de réaction sur son pourtour ce qui annule la contrainte de cisaillement due au bras de réaction conventionnel.
  • Rapidité: pour positionner un outil que ce soit une clé hydraulique ou une visseuse dynamométrique sur un élément de fixation équipé d’une rondelle de réaction, l’opérateur peut choisir l’orientation qui lui convient le mieux sans se préoccuper de trouver un point de réactions solide et fixe.

Contactez-nous

Caractéristiques de la rondelle de Réaction HYTORC WASHER

  • Tailles disponibles de M14 à M80 (et même plage en cotes pouces)
  • Epaisseur équivalent aux rondelles conventionnelles
  • Matériau standard AISI 4140 (disponible également en INOX)
  • Dureté 38 à 45 HRC
  • Réutilisables pour Température < 400 °C
  • Finition Black Oxyde
  • Matériau et Revêtement particulier possibles sur demande

Il existe une version rondelle HYTORC  Washer de Backup pour retenir l’écrou opposé sans contre clé.

Technologies des Rondelles de Réaction HYTORC Washer

L’objectif principal de ces Rondelles de Réaction HYTORC est de supprimer la nécessité du bras de réaction dans les opérations de serrage au couple que ce soit avec des clés hydrauliques ou des visseuses dynamométriques.

Le bras de réaction qui est indispensable en serrage au couple et desserrage conventionnel a plusieurs inconvénients qu’il est possible d’éviter.

Au même titre qu’une rondelle plate conventionnelle, la rondelle de réaction offre une surface usinée avec précision, lisse et dure limitant le frottement de l’écrou ou de la tête de vis tandis que son autre face est nervurée pour s’agripper dans la matière et contenir le contre effort de réaction.

Ces rondelles de blocage sont d’une épaisseur équivalente aux rondelles conventionnelles et les remplacent sans avoir à commander des vis plus longues pour un déploiement sans frais additionnels. Les rondelles de réaction HYTORC WASHER sont utilisables aussi bien avec des visseuses pneumatiques qu’électriques à batterie et bien évidemment avec les clés hydrauliques à carré conducteur et clés à œil.

Sur les visseuses et clés à carré, il suffit de remplacer le bras de réaction et la douille par une cloche driver et sur les clés à œil il faut ajouter une plaque latérale de réaction.

Contactez-nous

Sécurité des Opérateurs

Le risque majeur de blessure lors du serrage au couple avec outil dynamométrique est dû au bras ou talon de réaction.

Avec la rondelle de réaction Hytorc Washer, on utilise une cloche (driver) qui se compose de 2 éléments : une douille classique à l’intérieur et une cloche extérieure qui a une empreinte ciselée à sa base qui reprend la forme externe de la rondelle acier. La cloche s’appuie donc sur le contour de la rondelle et retient le châssis de la clé ou de la visseuse par les cannelures coaxiales.

L’outil de serrage étant maintenu, il peut développer son couple comme si son bras de réaction était en appui. L’avantage est qu’il n’y a aucun risque de se retrouver coincé entre le bras de réaction et son point d’appui.

Le bras de réaction des outils de serrage au couple conventionnels est une pièce mobile qui empêche la visseuse ou la clé de tourner autour du boulon lorsqu’elle est actionnée. Il est préférable que le bras de réaction ou talon de réaction pour les clés à œil soit en appui avant de démarrer la machine car sinon l’opérateur risque de se blesser par pincement ou écrasement si sa main se trouve entre le bras et une pièce fixe car l’effort en jeu au niveau du point d’appui est considérable.

Pour un outil qui développe 1000 N.m par exemple, cet effort est de l’ordre de 1Tonne donc le danger pour les doigts et les mains est sérieux. Et l’utilisation des rondelles de réaction HYTORC augmente la sécurité de l’opérateur en annulant complètement ce risque.

Contactez-nous

Qualité de Serrage avec la rondelle de réaction WASHER

Un serrage au couple avec des outils conventionnels présente des inconvénients de qualité de serrage qui sont dûs principalement au bras ou talon de réaction.

A cause de l’appui distant de réaction, l’opération de serrage plaque la vis ou la tige filetée contre le bord de son trou de passage et introduit une contrainte de cisaillement dans le boulon.

En concentrant les efforts dans l’axe du boulon grâce la réaction qui est prise sur l’ensemble du contour de la rondelle, cette contrainte transversale est éliminée grâce un effort homogène autour de l’écrou ce qui augmente la précision du serrage, diminue l’usure des filets et des surfaces d’appui.

Avec l’utilisation des rondelles de réaction HYTORC WASHER l’étanchéité des appareils à pression est mieux maîtrisée et il y a une réduction de variation de la charge des boulons sur la bride. Les serrages proches de la limite élastique ont moins de risque de la dépasser.

Contactez-nous

Rapidité

Lorsque vous utilisez une rondelle de réaction HYTORC WASHER sur un assemblage boulonné, le processus de boulonnage est intuitif, vous n’avez plus à vous soucier comment orienter la clé hydraulique ou la visseuse dynamométrique pour que le bras de réaction soit en appui.

On place l’outil de serrage directement sur le boulon tel qu’il nous est le plus commode de le faire sachant que la forme ciselée de la cloche trouvera rapidement une position sur le contour ondulé de la rondelle métal pour démarrer le serrage ou le desserrage.

L’encombrement de l’outil avec cloche est moindre et surtout plus donne un poids mieux équilibré qu’avec un bras de réaction conventionnel donc cela favorise la productivité des opérateurs pour passer rapidement d’un boulon à un autre.

Contactez-nous