Une opération de serrage ou de desserrage peut sembler très simple et basique avec un œil extérieur mais les outils de serrage hydrauliques, électriques et pneumatiques sont incroyablement puissants par rapport à leur taille très compacte.
Il est essentiel que les opérateurs soient formés pour travailler en sécurité et aient les notions suffisantes pour ne pas occasionner de dégâts sur l’assemblage boulonné en choisissant un outil mal adapté.
Il y a donc plusieurs niveaux de formation proposés qui vont de la mise en route des outils avec formation des opérateurs à la simple utilisation jusqu’aux formations théoriques sur le serrage en général pour les appareils à pression par exemple pour obtenir une bonne étanchéité des brides.
Lors de la mise en route de matériel neuf HYTORC, une formation gratuite vous est proposée. Cela offre à vos opérateurs l’assurance d’utiliser le matériel de la meilleure manière avec l’accent mis sur la sécurité. Les opérateurs qui connaissent peut-être déjà d’autres technologies de serrage seront formés sur plusieurs points spécifiques au serrage au couple dont :
Il existe plusieurs technologies de serrage qui ont chacune une approche différente et adaptées à certaines situations.
Parce que les formations techniques des étudiants ne traitent pas de toutes ces méthodes et que l’habitude d’une entreprise conduit souvent à privilégier l’utilisation de la même méthode, vous risquez de passer à côté d’une solution adaptée, plus économique et plus rapide…
Nous sommes en mesure de vous présenter les différentes technologies existantes sur une formation d’une demi-journée qui traite du serrage au couple et du serrage en tension avec leurs variations : outils à chocs, couple dynamométrique, couple et angle, serrage à la limite élastique, tension hydraulique, tension mécanique, tension par canne chauffante ou serrage à induction avec les avantages et inconvénients de chacune des méthodes et outils et leur mise en œuvre.
Cette formation plus théorique peut se faire sur notre agence de Bordeaux ou directement chez vous pour toucher un plus grand nombre de gens des services de Maintenance, Bureau d’Etudes, Fiabilisation, Production, Sécurité, Ergonomie…
Parce que le sujet des brides d’étanchéité est sensible et que le serrage est souvent incriminé lors des défaillances nous pouvons également intervenir auprès de vos équipes pour une formation dédiée au serrage des brides et reprenant les points de la norme ASME PCC-1 faisant référence.
L’étanchéité est l’affaire du serrage mais il ne fait qu’unir les 3 éléments que sont les brides, le joint et les boulons.
Donc il faut savoir maîtriser ces 3 éléments pour que l’assemblage boulonné d’étanchéité assure sa fonction d’étanchéité pendant le cycle d’utilisation de l’appareil à pression ou de la conduite.
Si vous souhaitez que nous intervenions sur un sujet du serrage en particulier ou sur la maintenance des outils, nous pouvons convenir du thème de la formation et adapter le contenu pour répondre à votre besoin et au public que vous souhaitez concerner.