La méthode de serrage HYTORC à la limite élastique est une technique de serrage industriel optimale.
Les efforts de précontrainte appliqués sur les boulons sont souvent sous dimensionnés pour ne pas dépasser la limite élastique lors du serrage au couple ou au tensionneur.
Le dénominateur commun aux assemblages est qu’on souhaite rester dans le domaine élastique du boulon pour maîtriser son comportement et garantir l’assemblage.
La problématique qui en découle est que selon la précision de l’outil utilisé et des conditions du serrage, il y a toujours une marge de sécurité qui est prise pour éviter de franchir la limite élastique.
Effectuer un serrage avec un système qui détecte la limite élastique pour stopper le serrage est sécurisant car il permet d’exploiter au maximum sa boulonnerie sans risque de dommages mécaniques imprévus.
L’assurance de serrer à la limite élastique les boulons permet d’avoir la taille de boulon et de platine ou bride d’assemblage exactement appropriée à l’effort nécessaire au bon maintien.
Cela se traduit par un gain d’encombrement, de poids et d’argent non négligeable sur la conception des assemblages.
Les boulons sont choisis par rapport à l’effort de pression qu’ils peuvent exercer sur un assemblage afin d’en assurer son bon maintien au fil de l’utilisation de l’appareil ou de la vie de la machine.
Un boulon de gros diamètre permet d’exercer un effort plus important sur un assemblage boulonné qu’un boulon d’une section inférieure.
De la même manière certains matériaux permettent d’appliquer une tension plus grande sans changer de diamètre. Avec les moyens de serrage conventionnels, la marge de sécurité retenue amène à surdimensionner tous les boulons pour ne les utiliser qu’à 80 ou 90% maximum de leur capacité sans autre justification mécanique.
La pompe hydraulique enregistrant les données permet de voir le couple atteint au final et par comparaison des valeurs obtenues d’un boulon à l’autre il est possible de détecter des problèmes de qualité de matière (acier, inox,…), de graissage ou autres défauts…
L’idée est d’arrêter le serrage du boulon lorsqu’il y a une inflexion du ratio entre l’évolution du couple et l’évolution de l’angle de rotation de l’outil.
Il faut donc équiper la clé hydraulique d’un capteur d’angle qui va pouvoir donner cette information supplémentaire à la pompe.
La pompe hydraulique pilote le serrage en mesurant en temps réel et simultanément les informations de pression envoyées à la clé hydraulique (synonyme de valeur de couple appliqué sur le boulon) et angle de rotation qui en résulte.
Le ratio est constant dans le domaine élastique car l’angle traduit l’allongement de la vis ou tige filetée qui est proportionnel à l’effort de tension.
Dès que l’électronique de la pompe détecte une variation du ratio signifiant qu’il y a besoin de moins de couple pour le même angle, elle s’arrête et le serrage est achevé sur la limité élastique.