For your sealing flange tightening operations, the use of several controlled tightening tools is recommended in order to better distribute the efforts on the joint to avoid damaging it. *
To meet this widespread need among its customers, HYTORC created SIMULTORC by deciding in the 90s to systematically equip its hydraulic pumps with 4 outlets allowing to tighten with up to 4 wrenches simultaneously.
The integrity of the joints is essential to ensure tightness, which is a major issue in many industries, and this strong choice to encourage the simultaneous tightening of screwed assemblies is a strong signal for customer satisfaction and the quality of the operations carried out.
Avec la méthode SIMULTORC et l’utilisation de 4 clés hydrauliques simultanément, l’opérateur économise en moyenne 70% du temps en respectant les normes par rapport à la même opération avec un seul outil de serrage.
Même en utilisant 2 clés, le temps d’opération est réduit et quand on connaît le coût de chaque heure de production perdue en raffinerie ou centrale électrique à cause de la maintenance, le serrage simultané est un vrai levier d’amélioration des opérations de maintenance.
Pour garantir l’étanchéité de la bride d’une conduite ou d’un appareil à pression, les normes prescrivent des procédures de montage et serrage.
Concernant le serrage, la norme ASME PCC-1 a officialisé en 2010 les procédures de serrage à plusieurs outils qui complètent les diverses procédures déjà existantes destinées à l’utilisation d’un seul outil. La procédure de serrage à plusieurs outils est allégée tandis qu’avec l’usage un seul outil, il faut prévoir de nombreuses passes sur chaque écrou en augmentant graduellement l’effort de serrage et selon un schéma en étoile pour éviter de pincer le joint.
Le Calculateur de serrage au couple HYTORC ATLANTIQUE vous permet de sélectionner l’outil le plus adapté et donne la procédure pour 1, 2 ou 4 outils utilisés simultanément pour votre bride. Il fera le calcul du couple de serrage selon les caractéristiques de votre bride.
Au niveau de la pompe hydraulique HYTORC, la seule différence se trouve au niveau du distributeur hydraulique qui dispose de 4 sorties double effet au lieu d’une seule.
Ainsi toutes les sorties Haute Pression sont reliées pour avoir un contrôle de couple en fournissant le même niveau de pression et il en va de même pour les sorties Basse Pression qui sont reliées entre elles.
L’opérateur commande la pompe hydraulique de la même manière qu’il y ait une seule clé de connectée ou 4 clés hydrauliques dynamométriques.
Avec SIMULTORC, la commande d’avance envoie l’huile au niveau de pression réglée aux 4 clés en même temps ce qui répartit l’effort de serrage en 4 points autour de la bride afin d’appuyer uniformément sur le joint sans risque de le pincer.
Etant reliées entre elles, aucune des 4 sorties ne peut recevoir une pression supérieure aux autres, évitant un déséquilibre de couple appliqué entre les clés hydrauliques.